Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gecko leopard (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ELEVAGE grenouille
· le phasme a tiare
· femmelle phasme à tiare
· ELEVAGE-2 la reproduction
· Phasme rugueux

· mon elevage
· mon gecko leopard
· grenouille
· ELEVAGE-1 Le terrarum
· Varan de Komodo
· Varan de Komodo

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· gecko leopard morphs


Statistiques

Date de création : 02.02.2009
Dernière mise à jour : 30.05.2010
11 articles


le phasme a tiare

Publié le 29/05/2010 à 14:27 par geckoleopard
le phasme a tiare
Extatosoma tiaratum

( Fiche et photos réalisées par Thierry LEFEUVRE )
Pseudo : Ptérix


Ce phasme, originaire d'Australie, ne présente pas de difficultés particulières d'élevage et celui-ci peut se pratiquer à température ambiante d'une habitation.

Au stade adulte, la femelle mesure 15 cm environ. Le mâle, 10 à 12 cm, porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler.

En élevage, son alimentation est essentiellement composée de feuillage de ronce et de chêne mais nous, nous y ajoutons une grosse proportion d'Eucalyptus, végétal dont les Extatosoma tiaratum se nourrissent naturellement.



En ce qui concerne la température d'élevage, et pour recréer au mieux les conditions naturelles, nous la faisons varier de 22°C la nuit à 26°C le jour.



L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 60 et 70 % à l'aide d'un humidificateur, et elle est complétée par 1 pulvérisation journalière d'eau sur les insectes et le feuillage ( généralement le soir ).



Pour ce qui est de l'éclairage artificiel, nous utilisons des néons horticoles qui éclairent les terrariums 12 heures par jour, en complément de la lumière naturelle.



La reproduction est relativement facile car les femelles de cette espèce prolifique pondent sur le sol de 2 à 4 oeufs par jour.

Nous les récoltons une fois par semaine puis nous les plaçons sur un substrat composé d'un mélange de terreau ( 30 % ) et de sable de Loire ( 70 % ), dans une boite, que l'on prend soin d'humidifier régulièrement.

Cette boite est conservée à une température constante de 25°C dans l'éclosoir.



La durée d'incubation varie entre 4 et 6 mois mais elle peut durer jusqu'à 9/10 mois, voire plus, pour des oeufs issus de parthénogenèse ( non fécondés et ne donnant naissance qu'à des femelles).

Les naissances ne posent pas de difficultés particulières puisque 80 à 85 % des oeufs éclosent, mais les pertes sur les jeunes peuvent parfois être importantes lors du 1er stade.

Néanmoins, nous avons constaté que ces pertes pouvaient être faible lorsque les jeunes étaient nourris avec de l'Eucalyptus.



De plus, et afin de les inciter à se nourrir, notamment au 1er stade lorsque la larve est extrêmement active et qu'elle ressemble à une fourmi rouge, nous faisons en sorte que le feuillage touche toutes les parois du terrarium.



La durée de développement des larves est de 4 à 5 mois.

Le stade adulte est de 4 mois pour les mâles et de 1 an pour les femelles.



Cette espèce de phasme est très sensible aux problèmes de consanguinité et il faut absolument faire de fréquents croisements de souches pour éviter une dégénérescence rapide des individus.

Pour éviter ces problèmes qui ne pourraient qu'entraîner une perte de nos souches, nous croisons régulièrement nos Extatosoma tiaratum avec des individus provenant d'autres élevages.

( texte copier )







DERNIERS ARTICLES :
Varan de Komodo
3m
Varan de Komodo
3m
Phasme rugueux
Le phasme rugueux Aretaon asperrimus ( F
femmelle phasme à tiare
BOUU
le phasme a tiare
Extatosoma tiaratum ( Fiche et photos réalisées par Thierry LEFEUVRE )
forum